Acquérir les notions utiles à une bonne gestion de la crise au sein d’un organisme et développer les réflexes utiles.

Cette sensibilisation permet aux stagiaires de découvrir les risques auxquels le monde professionnel est confronté et la nécessité d’une réponse rapide et adaptée.

Elle veille à apporter les connaissances nécessaires à la mise en place d’un plan interne de réponse à la crise après avoir attiré l’attention des collaborateurs sur la réalité des crises, leur prévention, leur traitement et la communication qui y est attachée. Elle introduit à un dispositif plus complexe de gestion de crise.

Nos formations

  • Tout cadre et collaborateur d’entreprise en charge de la gestion de crise ;
  • Tout cadre et collaborateur susceptible d’être impliqué dans la gestion de crise ;
  • Tout particulier soucieux de parfaire ses connaissances ;
  • Formation adaptable à la demande sous forme d’exercice d’une demi-journée.
  • Se préparer à la mise en place d’un dispositif de gestion de crise ;
  • Appréhender les facteurs de survenance ;
  • Comprendre la survenance d’une crise et ses effets ;
  • Appréhender les notions de gestion de crise : Anticiper, Réagir, Communiquer, Débriefer, S’entrainer ;
  • Comprendre le rôle de chacun et la manière de s’organiser ;
  • Appréhender une méthode simple de gestion de la crise basée sur l’entrainement régulier au sein de l’entreprise.
  • La crise, comment et pourquoi
  • Définition
  • Typologie des crises : le désordre, nature de survenance des crises
    • Naturel, climatique
    • Géo-socio-politique
    • Economique
    • Technique-Cybernétique
  • La mesure de la crise
    • Remontée d’information
    • Traitement de l’information
    • Les acteurs amplificateurs ou catalyseurs (partenaires, réseaux sociaux, presse)
  • La communication de crise
    • Quel public
    • Comment communiquer
    • Exercices
  • Les facteurs de la réussite
    • Anticiper
    • Réagir
    • Communiquer
    • Débriefer
    • S’entraîner
  • Mettre en place un plan de crise au sein de son entreprise
    • Quels partenaires
    • Comment s’organiser
    • Les standards internationaux (ISO 31000 – ISO 22301)
  • Préparer un exercice
    • Choisir le bon niveau
    • Les partenaires
    • Fréquence et durée
  • Mesurer l’impact de son engagement
    • De la gestion de crise à la continuité d’activité
    • Mettre en place ses propres indicateurs (exercice)
    • Rendre compte de son engagement
  • Alternance de cours magistral, d’exemples illustrés et d’exercices ;
  • Participation encouragée des participants.
  • Un certificat de participation est délivré à l’issue d’une journée de formation suivie.

Témoignages à propos du formateur

3 prochaines formations

  • 13
    Déc
    Gérer la crise

    Dates : 13-Déc - 13.Déc.2019

    Location : Lausanne / Morges - Suisse

    Languages : Anglais / Français

    Status : Planifié

    Détails