Les PME peuvent obtenir assez facilement des conseils sur la cybersécurité auprès d’une multitude de ressources. En revanche, il leur est plus difficile de mettre la main sur des solutions technologiques pratiques, car elles sont souvent fortement limitées par leur budget. Pourtant, il existe des solutions à leur portée.

Les risques extrêmes ne doivent pas être négligés, car les cyberattaques contre les PME sont trop fréquentes et les malfaiteurs parviennent toujours à exploiter les faiblesses humaines, principalement par courrier électronique.

Identifiez vos points sensibles

Les attaques par courrier électronique peuvent se convertir en infections par des logiciels malveillants et autres incidents qui entraînent des pertes financières, une menace d’identité et une perte d’accès aux actifs informatiques. Les principes de base de la sécurité se répartissent dans les catégories suivantes (et la sécurité du courrier électronique en touche plusieurs) :

  • Sécurité du courrier électronique
  • Sauvegarde
  • Principe du moindre privilège     
  • Sécurité des réseaux
  • Gestion des identités et contrôle d’accès
  • Formation sur la sécurité
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles physiques

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Lorsque les contrôles dans l’une de ces catégories sont inadéquats, les problèmes ne sont jamais très loin. Une attaque réussie par courrier électronique peut rapidement conduire à un contrôle d’accès compromis, à l’exfiltration d’informations protégées et avoir un impact négatif sur la stabilité du réseau ainsi que le fonctionnement des systèmes critiques. Nous le savons parce que cela se produit tous les jours, malgré les stratégies actuelles de cybersécurité mises en place dans les PME.

Les risques persistent dans toutes les boîtes de réception. La question est de savoir ce qu’une PME peut faire de manière réaliste pour identifier adéquatement son niveau de risque et se préparer à l’éventualité d’un incident.

Il existe une variété de modèles et de formules pour calculer les risques, et ils peuvent servir de guide pour évaluer si les contrôles existants d’une PME sont adéquats pour sauvegarder la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de ses actifs.

Prenez un moment pour cartographier vos risques selon le tableau ci-dessous.

Il est peu probable qu’une PME soit en « vert » sur tous les aspects. Ce n’est pas par manque d’efforts ou de connaissances, mais il est tout simplement irréaliste pour une petite entreprise d’être constamment au courant de tout ou d’avoir cette capacité.

Il ne devrait pas falloir longtemps pour déterminer que la sécurité du réseau constitue un risque extrême si elle n’est pas bien contrôlée. Vous avez peut-être un système EDR ou un filtre anti-spam de base, mais les acteurs de la menace sont inventifs et développent continuellement de nouvelles méthodes d’attaque.

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les PME puissent suivre le rythme pour prévenir de manière fiable chaque nouvelle ligne d’attaque, mais il est logique que les équipes informatiques envisagent de nouvelles approches qui fournissent une stratégie de défense en profondeur abordable.

Des solutions de cybersécurité pratiques et abordables pour atténuer les risques

La plupart des mesures à prendre concernent les personnes et leur sensibilisation aux questions de sécurité, les systèmes qu’elles utilisent et l’importance du risque que représentent des contrôles inexistants ou inadéquats.

Si vous avez identifié les risques mais ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des services adaptés aux PME et financièrement structurés pour répondre à des budgets serrés. Un point de départ pratique et immédiat est la Small Business Administration, un centre d’information centralisé qui vous guidera pratiquement tout au long du processus.

Autres moyens de sécuriser le courrier électronique et le trafic réseau

Il existe des services qui peuvent servir de solution de repli en cas de contrôles techniques incomplets ou manquants, ou ajouter une couche de défense supplémentaire et efficace en cas de défaillance des contrôles existants.

Il existe deux nouvelles façons d’étendre votre protection : les services de sécurité du courrier électronique et les abonnements à des fournisseurs de services Cloud qui opèrent à l’intérieur du réseau (externe) avant que les menaces ne traversent le périmètre de l’entreprise. Ces nouveaux venus sur le marché de la cybersécurité sont salués par les observateurs du secteur pour leur approche novatrice de la sécurité du courrier électronique et/ou du trafic réseau malveillant.

Étant donné que les logiciels malveillants et autres menaces passent par leurs systèmes, les fournisseurs de services Cloud se positionnent comme dernier recours en matière de sécurité si tout le reste échoue. La protection basée sur le réseau peut détecter les tentatives d’hameçonnage et bloquer l’activité des logiciels malveillants (tels que des bots), même si une PME dispose de contrôles inadéquats au sein de ses systèmes autogérés.

Associées à une formation de sensibilisation à la sécurité, ces solutions peuvent réduire la probabilité globale d’un incident de sécurité. Plus important encore, elles sont devenues accessibles aux PME. Ces systèmes sont peu coûteux, évolutifs et fournissent des notifications et des rapports de sécurité centralisés.

Ne vivez pas avec les risques du réseau Les PME ne peuvent pas toujours faire tout ce que les experts recommandent pour sécuriser leurs réseaux, mais une approche délibérée et basée sur les risques, qui tient compte de la nécessité de recourir à des solutions de repli, augmentera la sécurité. Les partenaires, y compris les fournisseurs de services Cloud, disposent de services destinés aux défis de sécurité auxquels sont confrontées les PME et peuvent aider à combler les lacunes avec une efficacité prouvée.